ABOMEY-CALAVI (COTONOU, BENIN)

L’Association des Maillons de l’Espoir s’est alliée avec Citoyen des Rues International (CDRI) et Citoyen des Rues Bénin (CDR) pour soutenir des initiatives locales en faveur d’enfants des rues en face du Centre de formation Soblotin (à 15 kilomètres  au  Nord  de  Cotonou  dans  la  commune  d’Abomey-Calavi). Nous souhaitons ainsi créer un véritable complexe de réinsertion pour ses enfants, proposant une formation riche dans une Ferme Ecole, variée et à taille humaine. Le nouveau Centre vient approfondir le travail de réinsertion entamé avec le Foyer Sonagnon car il va éloigner les enfants des dangers de la rue en proposant un hébergement de nuit en périphérie de Cotonou, à Calavi-Kpota. Ce centre proposera des formations en couture, coiffure et menuiserie à environ 25 enfants (filles et garçons).

Notre projet de Ferme Ecole permets d’établir un véritable parcours de réinsertion tendant vers l’autonomie de l’individu : l’enfant des rues peut ainsi bénéficier d’une éducation à travers l’alphabétisation dispensée par la ferme école mais également d’une formation enrichie à travers l’apprentissage des techniques agricoles. Enfin, les produits de la ferme permettent également le d’assurer l’autonomie alimentaire de la cantine du centre de formation. La ferme-école des Maillons de l’Espoir vient donc à la fois concrétiser et enrichir les objectifs de réinsertion de Citoyen des Rues Bénin. Elle accueillera 25 jeunes âgés entre 14 et 17 ans.

 Le but du programme est d’accueillir dans la ferme-école des jeunes vulnérables, recevant autant de filles que de garçons, mais également à pouvoir adapter et enrichir la nature des formations proposées (alphabétisation de base, formation professionnelle en agriculture/élevage, santé, hygiène, activités socioéducatives …) selon l’évolution des besoins constatés sur le terrain, en coordination avec le centre de formation. En effet, aussi bien le travail de la terre, que d’élevage des animaux constituent un excellent outil de réinsertion sociale, professionnelle et humaine.

 La construction et la dotation au démarrage d’une Ferme Ecole permettront aux jeunes de participer en se formant à la gestion de la Ferme (loin de leur vie dans la rue à Cotonou).

Elle sera également ouverte aux enfants de la communauté locale dans un double objectif pour la dé-marginalisation des enfants des rues, l’insertion et la création du lieu-solidaire dans la Communauté en tant qu’instrument de lien social.

M. SIDNEY GOVOU, FOOTBALLEUR INTERNATIONAL : parrain du projet, Sidney Govou, origine béninoise, il explique que l’éducation des enfants est souvent la manière la plus efficace de combattre l’exclusion, la privation, la pauvreté et la formation professionnelle permet d’accéder à une autonomie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close