Les projets

Maison Dorcas – Centre d’Apprentissage

Ville de Bukavu, sud de Kivu en République Démocratique du Congo (RDC)

Prise en charge de 25 jeunes filles : éducation de base, formation professionnelle et activités sportives

Introduction

L’objectif de ce projet est le suivi des actions qui ont été menées par l’association Les Écoles de l’Espoir au sein du Centre d’apprentissage présidé par le Dr Denis Mukwege (Lauréat du Prix Nobel alternatif 2013, de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits et lauréat 2008 du prix des droits de l’homme des Nations-Unies) dans le cadre du programme de la Maison Dorcas de la Fondation Panzi en RDC.

Ce projet suivi par l’association « Les Maillons de l’Espoir » auprès du centre d’apprentissage est dédié spécialement aux filles survivantes des violences sexuelles accédant aux soins à l’Hôpital de Panzi qui ont moins de 18 ans. Beaucoup sont tombées enceintes suite à un viol. Plusieurs ont des traumatismes sévères et quelques-unes sont, ou ressentent qu’elles sont, rejetées par leur famille et communautés. Parmi les femmes enceintes se trouvent les jeunes filles de 10 à 12 ans. Elles ont toutes besoin d’une assistance psychosociale lors de leur grossesse pour les préparer à accepter leurs enfants.

Ce projet est le fruit de l’expression d’un besoin à l’Hôpital de Panzi et dans les maisons dites “de transit” actuelles.

Ce programme a pour objectif de permettre à un groupe de 25 filles de suivre leurs études, une formation professionnelle, la pratique d’activités sportives (le football) et ensuite retourner dans leurs familles respectives, ou rester dans des familles d’accueil ou encore opter pour d’autres choix. Ce projet qui a été initié en 2013  fait partie intégrante d’un vaste programme notamment la Maison Dorcas III.

Le projet vise à prévoir des activités pour les jeunes femmes survivantes de graves traumatismes physiques et psychiques.

L’Hôpital de Panzi à Bukavu a une renommée internationale pour les soins adéquats et particuliers donnés aux survivantes des violences sexuelles.

Chaque année, 3000 femmes sont traitées pour des raisons liées aux traumatismes reproductifs ou aux violences sexuelles.

mj

 

doc_2doc_3

Objectifs

Général

Une santé psycho-sociale améliorée et une indépendance socio-économique pour les filles survivantes de violence sexuelle et de violation des droits humains. Il est important que, de retour dans leur village, les jeunes puissent être autonomes financièrement, ce qui permettra qu’elles seront respectées.

Spécifique

Les jeunes survivantes des violences sexuelles et les survivantes des violations de droits de l’homme au Sud-Kivu sont protégées et réintégrées au sein de la communauté à travers un soutien psychosocial et une formation professionnelle. Ceci fait part de l’objectif numéro 1 et 2 du programme de la Maison Dorcas.

Bénéficiaires

Filles (entre 10 et 18 ans) survivantes de violence sexuelle, survivantes de violation des droits humains et d’autres filles vulnérables qui ont reçu des traitements à l’Hôpital de Panzi. Une attention particulière sera tournée vers celles qui sont enceintes suite aux viols.

Les bénéficiaires directes sont

* 25 jeunes filles et leurs enfants

* des emplois locaux créés grâce à ce projet ;

Les bénéficiaires indirectes sont les familles des bénéficiaires directs et leur communauté

Emplacement

La Maison Dorcas est un centre de transit et de formation des femmes dans la zone de santé d’Ibanda dans la périphérie de Bukavu, à l’Est de la RDC.

Budget

Le budget prévisionnel est de 55.000 Euros pour l’accueil de 25 jeunes mères et leurs enfants pour couvrir les actions énumérées et le fonctionnement pendant un an. Le salaire des enseignants sera pris en charge par les autorités du pays.

Actions

  • Dotation de 2 salles de classe (alphabétisation et éducation de base);
  • Acquisition des équipements nécessaires pour la formation professionnelle (coiffure, couture, menuiserie, boulangerie…);
  • Formation à l’informatique;
  • Installation d’une cuisine avec les équipements nécessaires;
  • Définition des critères de sélection des bénéficiaires et les types de formation professionnelle ;
  • Organisation des formations;
  • Recrutement des enseignants pour la formation professionnelle et leur formation ;
  • Mise en place des accords avec les autorités et l’Hôpital de Panzi pour la dotation des logements pour les mères et leurs enfants;
  • Création d’une ferme pour contribuer à la nourriture des pensionnaires;
  • Aide psychosociale – conseils individuels et séminaires en groupe. Avec une attention particulière à la préparation de ces filles à la maternité et à l’acceptation du futur bébé;
  • Une structure d’école maternelle;
  • Des formations pour aider chacune des filles à améliorer ses possibilités de prendre soin d’elle-même et de sa famille: droits humains, en santé, en économie de ménage, en nutrition et en hygiène;
  • Des conseils au sein de la famille des filles pour leur faciliter le retour à domicile et si possible s’installer à Bukavu après le programme ou l’aide.
  • Prévoir un éducateur sportif (pour le karaté association Fight for dignity) et pour le football (les Maillons de l’Espoir).

Contexte

La République Démocratique du Congo a connu plusieurs conflits pendant plus d’une dizaine d’années d’où la situation de la population est souvent associée à l’insécurité et aux violations de droits de l’homme en perpétuelle augmentation. En général, les violences sexuelles se font fréquentes et complexes de par leur nature

L’Hôpital de Panzi et la Fondation PANZI

doc_4

La mission de l’Hôpital Général de Référence de Panzi (HGR) à Bukavu est d’assurer des soins adéquats à la population à travers des services de santé améliorés, des activités communautaires et plaidoyer. La Fondation Panzi RDC fut créée en 2008 pour soutenir les efforts de l’Hôpital et les cliniques et communautés rurales. HGR Panzi, ensemble avec la Fondation Panzi procurent des soins basés sur 4 piliers: soins médicaux, soins psychologiques, assistance judiciaire et légale, ainsi qu’une assistance socio- économique.

L’hôpital de Panzi est spécialisé dans le traitement de femmes exposées aux traumatismes de reproduction et aux violences sexuelles. La Fondation Panzi vise en particulier à améliorer l’accès à, et la qualité de, service médical maternel et reproductive; promouvoir et encourager les droits de la femme et l’égalité des sexes, arrêter la violence faite aux femmes et enfants, et venir en aide aux survivantes du viol et violence sexuelle. Ainsi est née la Maison Dorcas.

MAISON DORCAS

Il existe deux centres de transit fonctionnels qui composent le programme Maison Dorcas. Les deux maisons hébergent les femmes qui ne peuvent pas directement retourner dans leurs familles suite au traitement médical et psychologique qu’elles suivent; ainsi qu’à leur rejet au sein de leur communauté. L’objectif général de la Maison Dorcas est de contribuer à lutter contre la résiliation des femmes, hommes et enfants Congolais à travers la formation et la protection des femmes ainsi que la promotion de leurs droits

doc_5

L’aide à la réintégration socio-économique renforcera les capacités des femmes vulnérables, spécialement les survivantes des violences sexuelles et droits de l’homme, pour qu’elles parviennent à prendre soin d’elles-mêmes et sentir qu’elles sont socialement acceptées.

Ceci facilitera le futur accès aux revenues et permettra aux femmes de vivre d’une vie digne et décente. Tel est le but de ce Centre d’Apprentissage avec l’association « les maillons de l’espoir ».

Détail du financement

budget

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close